Vous êtes ici : Accueil  > Thérapie Corporelle > Techniques Thérapeutiques

Techniques thérapeutiques

Communication verbale, P.N.L. Ericksonienne (Programme Neuro Linguistique), Respiration

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) a été créée dans las années 70 aux USA par John Grinder, maître adjoint en linguistique à l'université de Californie à Santa Cruz et Richard Bandler alors étudiant en mathématiques et passionné par le travail de Fritz Perls dont il traduit les travaux.

L’objectif de John Grinder et Richard Bandler est de les mette à jour, de découvrir "comment" procèdent ceux qui excellent dans le domaine et en dégager une modélisation efficace.

Ces personnes, souvent à leur insu, utilisent des stratégies, des comportements identiques et donc reproductibles à volonté. Leur observation donna naissance à de nombreux outils, techniques et procédures de travail pragmatiques et utilisables instantanément.

La P.N.L. cherche en priorité à savoir comment les gens réussissent à faire des choses de la bonne façon, c'est-à-dire qu’elle tente de modéliser la structure de l’excellence Humaine. Elle s’attache à identifier et à définir les processus de la pensée et les mentalités des personnes les plus performantes.

Une partie du développement de la P.N.L. dérive de l’Hypnose; Richard BANDLER observa en effet que celle-ci était naturellement présente dans notre Vie quotidienne. Nous l’utilisons pour influencer les autres, pour imaginer ce qui se passe dans la tête de quelqu’un et pour nous repasser des expériences vécues. Des méthodes Hypnotiques destinées à produire des changements ont donc été incluses dans la P.N.L. Ericksonienne.

Programmation : Nous enregistrons depuis l’enfance des programmes (nos manières de penser, de sentir et de nous comporter) que nous mémorisons et que nous utilisons de façon automatique.

Par analogie avec l'informatique : notre cerveau a ses programmes qui animent et permettent à notre ordinateur d'obtenir ses propres résultats et de les répéter.

Neuro : C'est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comportements. Les techniques de la P.N.L. agissent directement sur cette organisation neurologique.

Linguistique : Parce que le langage nous permet de communiquer, structure et reflète la façon dont nous pensons. Il véhicule nos expériences, nos perceptions et nos représentations du monde.

Sans le savoir nous nous programmons pour réussir ou pour échouer. La perception de nos sens influence notre manière de nous représenter le monde.

Vite programmons-nous pour REUSSIR

La PNL dans quels buts ?

A qui s’adresse la PNL ?

La PNL s'adresse à toute personne désirant améliorer sa communication, tant sur le plan personnel que professionnel. C'est une approche pratique sensible aux exigences quotidiennes d'établir des relations harmonieuses avec son environnement, à savoir :